Un tuto pour la réalisation d'un "jardin de grand-mère"...

Publié le par linette

Pour réaliser un "jardin de grand-mère" en patchwork j'utilise :

Tuto Jardin de grand-mère 002

  • Un stylo-colle temporaire 
  • Des cartonnettes taillées en hexagone à la mesure souhaitée
  • Des tissus assortis
  • Un gabarit en cartonnette taillé en haxagone + 0,5 cm de marge de couture tout autour

Une fois le tissu coupé en fonction de mon gabarit en cartonnette, je place mon hexagone au centre 

Tuto Jardin de grand-mère 003.

Je pli les côtés un à un et j'applique la colle au fur et à mesure.

Tuto Jardin de grand-mère 004Tuto Jardin de grand-mère 006

Voici le résultat

Tuto Jardin de grand-mère 007

Pour coudre deux hexagones ensembles : les mettre endroit contre endroit et surfiler les deux côtés ensembles.

Tuto Jardin de grand-mère 010

Tuto Jardin de grand-mère 012 Rajouter les hexagones au fur et à mesure toujours en surfilant les côtés.

Tuto Jardin de grand-mère 013Les cartonnettes souples des hexagones permettent une couture plus précise des côtés : en pliant le 3ème hexagone çà permet de bien plaqués les deux autres à coudre, ensemble.

Tuto Jardin de grand-mère 015

Rajouter au fur et à mesure le nombre d'hexagones souhaités.

Tuto Jardin de grand-mère 017Voici le résultat

Tuto Jardin de grand-mère 018

Les cartonnettes étant toujours en place, enlever seulement celle du milieu pour continuer l'ouvrage en soulevement chaque côté du tissu collé (colle temporaire), cela permet d'avoir plus d'aisance plour la manipulation du travail.

Tuto Jardin de grand-mère 020Les cartonnettes servent à maintenir les hexagones pour une belle couture, ils sont à retirés seulement quand ils sont entourés d'hexagones ou au moment de la couture finale. Les finitions n'en sont que plus belles et plus précises.

Je vous ai montré ma manière de faire, j'essai de positionner les alignements d'hexagones en droit-fil.

Il y a d'autres techniques, celle-ci m'a été enseignée par Lynette Anderson.

Ma rencontre avec Lynette Anderson au salon "Pour l'amour du fil" à Nantes

Un lien pour imprimer des pages d'hexagones est disponibles dans cet article.

  Cours de Patchwork n°3 suite et fin

Photo0255

N'hésitez à me poser des questions ou m'écrire vos remarques afin d'améliorer ce tuto.

Amitiés 

 

Publié dans Pas à pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Je cherchais un tuto clair, car je dois réaliser un porte-monnaie façon "jardin de grand-mère" et je ne savais pas comment m'y prendre, et bien voilà chose faite et grâce à ce super article,<br /> encore merci, du coup, je m'abonne de suite à ton blog !<br /> <br /> <br /> Longue vie à ce blog !<br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ce tuto. Ca me tente bien, je crois que je vais m'y mettre. Où peut-on trouver les gabarits des hexagones ?<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce blog mais je le note précieusement.<br /> <br /> <br /> Merci encore et à bientôt,<br /> <br /> <br /> Guylaine<br />
Répondre
B
<br /> je trouve magnifique, je fais du patch, je recherche des modeles des chemin de g-mere, pouvez vous ou en avez vous à m'envoyer par e-mail svp merci<br />
Répondre
N
<br /> mince alors, mon 1er com n'a pas fonctionné !<br /> <br /> <br /> je vous remercie pour votre partage : voilà enfin une explication très claire - depuis le temps que je voulais faire ce genre de patch.... je m'y mets dès la rentrée passée -<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> nanou-jeanine<br />
Répondre
N
<br /> .... dommage, le lien n'est plus actif pour les gabarits... je vais réviser mes cours de géométrie (qui datent un peu, beaucoup.....)<br /> <br /> <br /> nanou-jeanine<br />
Répondre